Mes premiers pas en jardinage !

débuter au jardin

Si comme moi vous avez décidé de vous mettre à jardiner pour vous détendre et vous évader des inconvénients de la ville, voici quelques astuces que j’ai trouvées super pratiques, pour mon coin jardin et mon potager, dénichées sur le meilleur site de jardinage que je connaisse.

Côté jardin

Si vous êtes plutôt fleurs et arbustes, sachez qu’avant de vous mettre à planter, tout se passe sur le papier. Même pour un jardin, le mieux est de concevoir un plan. Sur ce plan, vous dessinerez bien entendu la maison existante et le jardin que vous voulez installer tout en tenant compte des distances de plantation. Pour réussir cette entreprise, tout doit y figurer. Commencez par le plus gros, les arbres, les arbustes, la pelouse, et la haie. Une fois que vous aurez mis tout cela en place, vous pourrez vous attaquer aux fleurs à proprement parler.

En ce qui concerne le choix et la disposition de celles-ci dans votre jardin, il n’y a pas de règles préétablies. Cela dit, vous feriez bien de tenir compte des emplacements ensoleillés et ombragés de votre espace vert et de planter en conséquence. Le mariage des couleurs est également à prendre en compte pour que le tout soit agréable à regarder.

Une fois le plan établi, il ne vous reste plus qu’à composer votre jardin en fonction. Toujours commencer par le plus fastidieux, les arbres et arbustes. Pensez aux allées et aux voies de circulation. Il vous faudra peut-être procéder à une analyse de sol si vous avez l’impression que votre terre souffre de carences. Vous serez peut-être amené à réguler le pH de votre sol avec d’autres substances à l’issue de l’analyse.

L’idéal est de vous approvisionner à l’avance en plantes et fleurs et que tout soit prêt le jour J. Nettoyez votre terrain, creusez les parterres, enfouissez du compost ou de l’engrais organique, et semez, plantez. D’engrais, il ne faut jamais utiliser de chimique afin de ne pas polluer davantage l’environnement. Il faut également avoir différentes plantes qui irradient votre jardin toute l’année à tour de rôle, et donc d’opter pour des fleurs qui éclosent à différentes saisons, des vivaces et des annuelles.

Mon premier potager

jardinage pour les nuls

Si vous êtes plutôt fruits, légumes et herbes aromatiques, le principe reste le même que pour le jardin : toujours commencer par un plan et enchaîner par le travail de la terre et les semis… à quelques petites différences près. Après avoir disposé les allées, il vous faudra également prévoir un système d’irrigation afin que le potager soit arrosé y compris lors de vos périodes de vacances estivales.

Pour ce qui est du choix des légumes, vous verrez que certaines espèces sont en graines à semer et d’autres sont en plants en godets à planter. Comme espèces en graine, on retrouve les carottes, haricots, épinards, radis et betteraves par exemple. Par contre, les courgettes, poivrons, tomates, aubergines, choux, salades s’achètent généralement en plants que vous plantez directement en pleine terre.

Certaines plantes poussent mieux associées avec d’autres, tandis que certaines ne peuvent vraiment pas cohabiter et se font de l’ombre. Alors pour bien faire les choses, plantez des tomates à côté des choux, des radis à côté des carottes ou encore la bourrache à proximité des fraisiers. Par contre, à éviter par exemple l’ail et le pois, ou encore la fraise et le brocoli. 

A faire suivre !

Poses ton com’

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : iavtkhufiu