Comment s’habiller pour un mariage ?

Tenue orientale

Généralement, chez nous les femmes, lorsqu’on est invitées à un mariage, la première question que l’on se pose dans un air catastrophé est "mais qu’est-ce que je vais mettre ?"

Je vais essayer d’y répondre dans cet article, en fonction des différents types de mariages.

Que porter lors d’un mariage musulman ?

Rien de plus facile pour ces messieurs, lorsque ces derniers sont conviés à un mariage algérien ou marocain. Il leur suffit de sortir leurs costumes et les voilà élégants et beaux. Malheureusement, c’est loin d’être le cas pour nous les femmes, surtout si c’est notre première fois. De plus, les cérémonies religieuses musulmanes sont très à cheval sur les traditions. J’ai paniqué dès que ma collègue de travail m’a remis son faire-part de mariage oriental.

Me concernant, comme je ne voulais pas commettre d’impair, je me suis renseignée auprès de la future mariée s’il y avait des codes vestimentaires à respecter. Selon cette dernière, à partir du moment où je m’habille sobrement, il ne devrait pas y avoir de souci. Un tailleur-pantalon ou jupe associée avec un petit chemisier fera donc parfaitement l’affaire si, bien sûr, la jupe n’est pas trop courte. Toutefois, soucieuse de respecter la tradition, mais surtout dans l’objectif de me fondre parmi les invités, j’ai choisi le caftan.

À mon grand bonheur, cette tenue traditionnelle musulmane s’achète partout. Il existe même des sites en lignes qui se spécialisent dans ce type de vêtement, avec des possibilités de passer commande de pièces sur-mesure. Mais n’y connaissant rien en la matière, j’ai demandé encore conseil auprès d’une collègue marocaine. Et c’est ensemble que nous avons choisi mon modèle de caftan. Néanmoins, si vos préférences vont vers le sur-mesure, il faut vous y prendre à l’avance, car la confection d’un caftan peut prendre du temps.

Peut-on être élégante sans être endimanchée ?

Tenue de demoiselle d’honneur

Pour les noces non-musulmanes, le style vestimentaire est de manière générale déjà annoncé dans le faire-part. Et même s’il n’y a pas obligation de respecter l’ambiance choisie par les futurs mariés, la bienséance veut que l’on adapte sa tenue en fonction du thème général du mariage. En outre, vous devez également prendre en considération le lieu de la réception, mais surtout la saison.

Ainsi, pour un mariage printanier en extérieur par exemple, ne pas oublier de prévoir une petite veste courte, un châle ou une étole pour préserver les épaules d’un vent frais. Maintenant, si vous me demandez mon avis, j’ai toujours privilégié les robes. Rien de tel pour être féminine et glamour, tout en étant classe et distinguée. Mais ici aussi, quelques règles seront à observer comme proscrire des robes moulantes et très courtes.

Bien sûr, pour ne pas faire de l’ombre à la mariée, les décolletés plongeants seront également délaissés au profit du col bateau ou en V. Et les bustiers sont également acceptés. Dans tous les cas, quels que soient le style et le modèle de votre tenue, la chose à ne surtout pas faire est d’opter pour des vêtements entièrement blanc ou noir. Essayez plutôt les tons pastel, c’est très à la mode en ce moment.

A faire suivre !

Poses ton com’

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 7mhhjwgzyx