Comment j’ai choisi mon nouveau compagnon à 4 pattes

Vous avez décidé de franchir le pas et de prendre un nouveau compagnon à 4 pattes ? Pour que vous puissiez réellement tirer profit de la présence de votre animal, plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’en adopter un.

Comment j’ai choisi mon nouveau compagnon à 4 pattes

Bien se connaître

Le choix de votre compagnon à 4 pattes doit se faire en fonction de votre âge, de votre état de santé, de votre tempérament, de votre disponibilité, de votre style de vie, de votre espace d’habitation et de votre motivation. En effet, certaines races sont plus posées et conviennent aux personnes de tout âge et aux casaniers tandis que d’autres plus sportifs ne seront pas adaptés aux sédentaires. De même, tenez bien compte de votre mode de vie. Avez-vous du temps à lui consacrer, pouvez-vous vous en occuper convenablement ? Le choix ne doit pas se faire sur un coup de tête et ne vous laissez pas séduire seulement par son apparence. Il faut qu’une affection certaine vous lie l’un à l’autre. Savez-vous que pour les anciens Egyptiens, lorsque leurs chiens mourraient, se tondaient les sourcils, badigeonnaient de boue leurs cheveux et portaient le deuil durant 3 jours (voir ici d’autres histoires sur les chiens) ?

Bien connaître les races

Avez-vous déjà pensé à une race en particulier ? Il faut bien peser le pour et le contre ainsi que les avantages et les contraintes. A noter que la morphologie et le caractère diffèrent d’une race à une autre. Par ailleurs, en plus des critères de race, de lignée et d’hérédité, il faut se renseigner sur l’histoire de l’animal, son expérience individuelle, les conditions dans lesquelles il a été élevé, son âge, sa taille et son poids. Pensez aussi à adopter uniquement des animaux sevrés. Demandez conseils auprès des passionnés ou des associations d’éleveurs car toutes les races ne conviennent pas à tout le monde et réciproquement pour nos chers petits compagnons. Ces spécialistes sont les mieux placés pour vous guider dans votre choix en vous présentant les spécificités et les exigences de chaque race.

Où se procurer un compagnon à 4 pattes ?

Si votre choix se porte sur une race spécifique, rapprochez-vous d’un centre d’élevage. Si vous souhaitez l’acheter dans une animalerie, vous pouvez toujours vous renseigner sur son origine. Vous avez aussi la possibilité d’en adopter un auprès de diverses associations et refuges comme 30 Millions d’Amis ou la SPA. Des annonces d’adoption sont également publiées sur les sites de petites annonces. Néanmoins, ne manquez pas de vérifier que l’animal que vous avez choisi est bien en règle, qu’il a bien un certificat attestant sa bonne santé, une carte d’immatriculation et qu’il est inscrit à un livre des origines. En principe, le vendeur devra vous délivrer ces papiers avec un certificat de vente. Pour que vous formiez réellement un binôme avec votre petit compagnon, que ce binôme dure dans le temps et vive une relation harmonieuse, prenez le temps de bien réfléchir avant de vous lancer. La compagnie de ces animaux peut constituer un remède à la solitude, il faut juste faire le bon choix.

Écrit par Imelda le dans Way of life

A faire suivre !

Poses ton com’

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : f4t9szyx22