Pourquoi j’ai regroupé mon crédit voiture et mon crédit conso

Comme beaucoup de Français, j’ai dû passé par les crédits à plusieurs reprises afin de financer certains projets notamment l’achat de ma voiture et certains mobiliers et appareils électroniques. Sauf qu’aujourd’hui, je me retrouve avec plusieurs prêts qui deviennent difficiles à gérer. Pour y remédier, j’ai décidé d’opter pour un rachat de crédit.

Pourquoi j’ai regroupé mon crédit voiture et mon crédit conso

Qu’est-ce que le regroupement de crédit ?

Pour ceux qui ne seraient pas encore très familiers au concept, je vous explique. Le regroupement de crédits appelé aussi rachat de crédits est une opération bancaire qui consiste à rassembler tous vos crédits en cours en un seul prêt à taux, mensualités et interlocuteur unique. D’après mes recherches, c’est une pratique apparue dans les pays anglo-saxons et qui a commencé à percer en France à partir des années 80. J’en ai entendu parler grâce à une amie qui a également fait racheter ses crédits par un organisme bancaire. Elle était surendettée et devait trouver une solution pour régler sa situation financière désastreuse.

Certes, je n’avais pas le même problème. Mais je souhaitais trouver un moyen qui me permettrait de gérer plus aisément tous mes crédits à la consommation et mon prêt auto en cours. Ce n’est pas facile de jongler entre différentes mensualités dans plusieurs banques. Avec le rachat de crédit, je n’ai plus qu’un seul créancier chez qui je dois m’acquitter d’une seule mensualité chaque mois. Mais concrètement, comment fonctionne ce dispositif ? Il faut d’abord faire une comparaison des offres des rachats de crédit. J’ai trouvé un comparateur en passant par ici. Après avoir survolé les diverses propositions, je suis tombé sur une banque qui a accepté de racheter mes crédits. Une nouvelle offre d’emprunt unique englobant toutes mes créances m’a été envoyée et je l’ai acceptée.

Quels sont les avantages et limites de cette solution ?

Le rachat de crédit offre une foule d’avantages. Apparemment, ce système a été mis en place pour sortir les emprunteurs du surendettement. Le fait de regrouper toutes les créances en cours permet effectivement de profiter d’un taux global plus bas. Ce qui conduit évidemment à une baisse du coût des mensualités. L’emprunteur profite donc d’un meilleur pouvoir d’achat. Pour ma part personnellement, je peux désormais augmenter légèrement les sommes versées sur mon compte épargne grâce à l’argent dégagé via le rachat de prêts. En plus d’avoir bénéficié d’un taux global avantageux, le prix de mes assurances a aussi baissé. Ma situation s’est nettement améliorée.

Mais attention, le regroupement de prêts peut devenir une arme à double tranchant si l’on ne fait pas attention à bien sélectionner l’offre. Déjà, sachez que la durée de remboursement du nouveau prêt sera plus longue. Revers de la médaille pour bénéficier d’un taux global plus bas. En même temps, l’augmentation de cette durée de remboursement entraîne une hausse du coût global du prêt. Il faut être très prudent là-dessus. Il en est de même pour les frais. Car même si les assurances sont revues à la baisse, vous avez d’autres charges comme les frais de dossiers, les frais de garanties, les frais de remboursement anticipé et j’en passe. En clair, n’y allez surtout pas à l’aveugle. Faites-vous conseiller par un courtier ou un autre expert pour tirer profit du maximum d’avantages offerts par cette solution.

A faire suivre !

Poses ton com’

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 9np23vxgvr