Un défilé de mode en photo

Depuis mon adolescence, je me passionne beaucoup pour la mode. À présent, je m’arrange pour ne jamais rater les défilés qui se déroulent à Paris, la capitale de la mode par excellence. Mais pour cette fois-ci, comme c’est ma meilleure amie qui lance sa première collection, je passe de l’autre côté. Je m’improvise comme photographe de mode, juste le temps d’un défilé.

Il faut s’équiper du bon matériel

Vous ambitionnez plus tard de devenir un photographe professionnel de mode ? La pratique de cette activité nécessite la détention d’un équipement professionnel. Les compacts et les bridges ne seront donc pas suffisants pour produire de magnifiques clichés de mannequins en train de défiler sur les podiums. C’est pour cela que j’ai décidé d’investir dans un boitier reflex, car seul ce type d’appareil peut s’équiper d’un objectif de haute qualité.

Sinon, j’ai également fait l’acquisition d’un trépied afin d’assurer une bonne stabilité de mon appareil numérique. Rien de tel pour remédier aux flous qui ne sont pas très jolis. Qui plus est, cet accessoire s’avère particulièrement utile dans le cas où le défilé de mode se prolonge pendant des heures. J’évite ainsi de me fatiguer le cou et les bras sans devoir tout le temps porter l’appareil. D’où la nécessite de bien sélectionner le pied pour appareil photo.

En ce qui me concerne, j’ai privilégié un mini-trépied en carbone pour sa grande légèreté, même si ce modèle est le plus cher du marché. Par ailleurs, pour que mon reflex soit toujours opérationnel, j’embarque également avec moi une à deux batteries de rechange chargées à bloc. Enfin, parmi les indispensables des photographes de mode, n’oubliez pas les cartes mémoires d’une capacité de stockage minimum de 8 Go ni le flash cobra.

Des photos d’un défilé de mode

Le choix de l’objectif ou du zoom

Une fois que vous disposez de ces équipements, il vous faut maintenant choisir votre objectif. Pour ma part, comme mon reflex numérique est un Canon, c’est tout naturellement que j’ai privilégié un objectif Canon, que vous pourrez trouver chez Pixmania par exemple. Plus précisément une focale de la gamme des EF-S pour la présence d’une stabilité d’image à 4 niveaux associés à une grande liberté dans le choix du cadrage.

Autrement, si le prix de vente de ce type d’objectif est trop élevé pour vous, les modèles basiques conviendront à merveille pour les clichés de mode. Ce sont généralement ceux fournis avec le boitier, lors de son achat. Seul inconvénient, les objectifs sont souvent fabriqués à base de plastique, d’où leur grande fragilité par rapport à ceux en métal. En effet, déjà très professionnels, ces types d’objectifs sont conçus pour résister à la poussière, à la chaleur ainsi qu’à l’humidité.

J’ai pris aussi l’habitude de me déplacer également avec un zoom standard au cas où je dois me retrouver trop éloignée du podium. Avec cet accessoire, je peux ainsi prendre des clichés des mannequins, même si ces derniers me semblent à une trop grande distance de l’endroit où je me trouve. Toutefois dans ce cas-là, l’idéal serait d’utiliser un télézoom, mais cet équipement coûte trop cher pour les photographes amateurs comme moi.

Comment réussir ses photos de mode

Le secret de réussite des clichés de mode passe indispensablement par l’emplacement du photographe. Et comme ce type d’évènement est souvent couvert par la presse, je me rends deux heures à l’avance sur les lieux du défilé pour trouver la meilleure place. Je m’arrange alors pour me retrouver à la hauteur de la tête des mannequins.

De plus, c’est généralement le moment du défilé à blanc où les mannequins répètent les allers et retours sans les vêtements des créateurs. Le moment est plus que jamais propice pour faire les réglages définitifs de son appareil en testant toutes les combinaisons possibles en matière de vitesse d’obturation, de sensibilité et de balance des blancs. J’en profite également pour essayer de nombreux angles de vues et de cadrages.

A faire suivre !

1 commentaire

Écrit par success le 27/11/2013 à 09h06
Intéressant comme article! Tu as entièrement raison, tous ces matériels sont nécessaires! Merci pour l'article.

Poses ton com’

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : mg65xzhihr