Embellir ses cheveux au naturel

J’embellis mes cheveux 80 soins, reflets et colorations naturelles

On veut toutes avoir une belle chevelure soyeuse, brillante, sans aucun cheveu blanc... Mais cela demande, non seulement, de l’attention, mais aussi du savoir-faire surtout si on veut écarter tous les produits chimiques qui rendent allergiques ou irritent le cuir chevelu.

J’embellis mes cheveux au naturel

Sylvie Hampikian et Alexandra Perrogon sortent le 19 septembre 2014 : "J’embellis mes cheveux au naturel", un ouvrage qui recense 80 soins, reflets et colorations naturelles. Idéal pour enfin se débarrasser des produits pour la beauté des cheveux qui sont plein de promesses mais dont la lecture des étiquettes, listant un cocktail de produits chimiques, a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête !

Comme la nature regorge de trésors que l’on peut utiliser et associer pour embellir nos cheveux efficacement et sans risque pour la santé, il serait dommage de ne pas en profiter. Saviez-vous que la saponaire, le shikakai étaient des plantes lavantes ? Il existe aussi des plantes embellissantes comme l’aloès, l’avocat, le romarin ou les huiles végétales ainsi que des plantes tinctoriales parmi lesquelles le bien connu henné, la camomille, le carthame…

Les auteures proposent une sélection des meilleures recettes pour réaliser shampoings (aux oeufs, aux plantes ou à l’argile, à la décoction de plante...), lotions de rinçage (vinaigre capillaire aux plantes, friction anti-chute aux huiles essentielles...), masques (aux plantes en poudre, à l’avocat ou à la banane, au yaourt, à l’argile, antipoux...) et colorations (cuivré clair, doré cuivré, marron châtaigne, auburn, châtain foncé, noir brillant...). Je vais tester ça au plus vite et je vous en dirai des nouvelles !

Sylvie Hampikian & Alexandra Perrogon

La première, Sylvie Hampikian, est expert en pharmaco-toxicologie, c’est dire si elle connait le sujet. D’ailleurs, elle a déjà écrit plusieurs ouvrages sur la cosmétique naturelle, qu’elle pratique depuis une vingtaine d’année, dont Créez vos cosmétiques bio.

La seconde, Alexandra Perrogon, a son propre institut de soins en Charente-Maritime, dans lequel elle prodigue des soins naturels pour cheveux. Elle est devenue pointue sur le sujet, s’étant elle-même formée à l’utilisation des couleurs végétales et plantes tinctoriales.

(Editions Terre Vivante – Collection Facile & Bio - 120 pages – 14 €)

A faire suivre !

Poses ton com’

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : a9gvda2cdf