Mes vacances à Glénac

Canal

En rendant visite à une ancienne collègue de travail qui venait de déménager en Bretagne, j’ai pris quelques jours de congé. J’en ai profité pour partir à la découverte des environs de la commune de Glénac, pour des vacances hors du commun.

Des ballades fluviales très dépaysantes

Il y a quelques semaines de cela, j’étais tout simplement incapable de situer Glénac sur la carte de la France. Pire, je ne connaissais même pas l’existence de cette petite commune du Morbihan en Bretagne. La preuve, pour m’y rendre, j’ai même dû me renseigner sur internet de ce à quoi elle ressemblait. Pourtant aujourd’hui, je ne parle plus que de mon dernier séjour dans cette région, plus particulièrement de ma croisière sur le canal de Nantes, qui relie Nantes à Brest en passant par l’Oust, rivière traversant Glénac.

Pour me convaincre du potentiel touristique de sa magnifique région, mon hôte a mis les petits plats dans les grands puisque cette dernière n’a pas hésité à se tourner vers la location de péniche dans l’optique de m’impressionner avec un bateau spacieux. Elle avait aussi invité quelques-uns de ses amis et des proches. Et comme le palace flottant était également doté d’une cuisine bien équipée, nous sommes restés à bord tout au long de la journée.

Il n’y avait même pas besoin de débarquer pour déjeuner. On y a même chanté et dansé. On ne s’est quitté qu’au petit matin. C’était une journée tout simplement incroyable pour moi. Cette balade a complètement changé ma conception des croisières fluviales que je trouvais auparavant barbantes et ennuyeuses. D’ailleurs, vu que Nicols, la société qui loue des bateaux, a également une base nautique près de chez moi, je retenterai cette expérience avec plaisir.

Les essentiels de Glénac

Bien sûr, le moment phare de mon séjour dans cette commune du Morhiban a été mon excursion fluviale sur le canal de Nantes. Toutefois, les autres jours, j’ai aussi fait beaucoup de tourisme pour visiter les principaux sites d’attraction de Glénac. Et le premier monument que j’ai visité dès mon arrivée a été le château de la Forêt Neuve. Communément appelé également "Les Alleux", ce bâtiment a été construit au quinzième siècle par le maréchal de Rieux comme rendez-vous de chasse.

 château de la Forêt Neuve

Pendant la Renaissance, le château a reçu des personnages illustres de la noblesse pour ne citer que Catherine de Médicis ou encore Charles IX. Et même si la bâtisse a été victime d’un incendie et tombe complètement en ruine pendant la Révolution, Forêt Neuve a été superbement restauré. Le château est une propriété privée, mais néanmoins accessible aux visiteurs.

Mais j’ai également beaucoup apprécié la région pour ses jardins et ses espaces verts, qui sont relativement nombreux. Malheureusement à cause de la très courte durée de mes vacances, je n’en ai visité qu’un : le Jardin Botanique Yves Rocher localisé à La Gacilly, le village natal du créateur de la légendaire entreprise de cosmétique français, qui est aujourd’hui une multinationale. Le jardin compte actuellement près d’un millier d’espèces végétales. Autrement ne manquez pas de faire un saut sur l’île-aux-Pies, dans la basse vallée de l’Oust, qui propose de nombreuses activités parmi lesquelles randonnées pédestres, canoë-kayak et balades à vélo.

A faire suivre !

Poses ton com’

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 66anqb2vy4