La pâte d’argent, ce petit bijou !

Pour ce deuxième article, je vais vous présenter une de mes dernières découvertes : les bijoux en pâte d’argent, une matière que l’on peut travailler soi-même sans être trop calé techniquement. Autrement dit, il est possible de confectionner ses propres bijoux assez facilement, et le résultat est surprenant…

C’est autre chose que les bracelets brésiliens ou colliers de perle que nous avons toutes faits un jour pour s’occuper aux vacances de Toussaint : la pâte d’argent donne un effet vraiment pro ! C’est un matériau relativement récent, inventé dans les années 90 par Mitsubishi qui, au Japon, est une entreprise chimique avant de fabriquer des motos…

Je n’ai pas réussi à savoir dans quel but à l’origine, mais le fait est que depuis une dizaine d’années la pâte d’argent est amplement utilisée dans le domaine de la bijouterie artisanale, et ça se comprend : c’est simplement génial !

Tout est possible avec la pâte d’argent

Inutile de vous dire qu’on peut fabriquer à peu près tous types de bijoux avec la pâte d’argent… La méthode est minutieuse mais, globalement, m’a semblé assez simple et je pense qu’en s’y mettant on peut s’en sortir plutôt bien et vite ! J’ai regardé plusieurs vidéos sur l’élaboration de tels bijoux, et les sites de créateurs qui travaillent la pâte d’argent : waouh, je suis fan ! Également connue sous la dénomination de « Art silver clay » son emploi pour l’élaboration de bijoux maison a rejoint les loisirs créatifs, au même titre que la céramique ou le canevas !

Les bijoux en pâte d’argent peuvent être plus ou moins « texturés » et travaillés de diverses manières ce qui dépend bien évidemment du savoir-faire de l’artiste. Je n’oserais personnellement pas me qualifier ainsi, même si je m’y mettais, je serais sans doute une catastrophe et préfère les acheter ou les commander à ceux qui savent faire ! Mais si certaines d’entre vous veulent essayer, j’ai trouvé un livre au cours de mes recherches qui m’a eu l’air complet sur le sujet et pourrait vous intéresser : Bijoux en pâte d’argent : Techniques et création de Jackie Truty

Je trouve la pâte d’argent reine dans le domaine des bijoux fantaisie, elle gagnerait décidément à être connue dans le milieu de la mode ! Pour vous donner un aperçu, plutôt qu’un tutoriel, j’ai sélectionné une vidéo d’une créatrice qui montre la fabrication de ses bijoux. J’ai trouvé ça super car on voit les étapes sans s’attarder sur le côté technique, et on assiste à l’élaboration de trois bijoux : bague, pendentif et perles pour boucles d’oreille !

Ajouter un commentaire