Comment nettoyer ses pinceaux à maquillage ?

Pinceaux blush

Est-ce qu’il vous arrive de nettoyer vos pinceaux et vos accessoires de maquillage ? Moi, jamais jusqu’à il y a deux semaines. Et dorénavant, ce sera une habitude pour moi. Voici mes conseils et mes astuces.

Faites-le vous aussi

Comme nombreuses d’entre vous, auparavant, je faisais partie de ces petits bouts de femme qui ne nettoyaient pas leurs accessoires de maquillage. Pire, je n’en prenais pas du tout soin. Après utilisation, je les éparpillais sur ma coiffeuse sans prendre la peine de les ranger. Résultat, je me retrouvais avec des pinceaux et des éponges dans de si mauvais état que je n’osais plus m’en servir. Et comme je n’en avais plus de présentables ni d’utilisables, j’en piquais quelquefois aux copines.

Mais dernièrement, j’ai décidé de ne plus malmener mes outils de maquillage. La raison ? Ayant des problèmes récalcitrants d’acné depuis plusieurs mois, je n’avais pas d’autre choix que de prendre rendez-vous chez mon dermato. De plus, c’était la toute première fois que je me retrouvais avec une peau aussi inesthétique. Après quelques minutes d’auscultation, elle m’a demandé si je me maquillais, oui je lui ai répondu.

"Lavez-vous de temps en temps vos pinceaux ?". Non, cette idée ne m’a même pas traversé la tête. Pourtant ces pinceaux sales sont bien à l’origine de mes boutons disgracieux. En effet, les bactéries et les microbes affectionnent beaucoup leurs poils surtout si nous les laissons traîner partout. Ces derniers entrent par la suite en contact direct avec les pores de notre épiderme et colonisent nos jolis minois.

Suivez le mode d’emploi pour nettoyer ses pinceaux

Pinceaux de maquillage

D’après les consignes du dermatologue, pour écarter tout risque d’infection, l’idéal serait de nettoyer ses pinceaux après chaque utilisation. Mais vous et moi sommes d’accord que c’est quasiment impossible surtout si l’on se maquille rapidement tous les matins avant d’aller au bureau. Je le fais une fois par semaine, le dimanche lorsque j’ai un peu de temps libre. Il existe dans des boutiques spécialisées des produits essentiellement destinés à nettoyer les pinceaux.

Ce sont surtout les professionnels et les instituts de beauté qui les utilisent. Quant à moi, du shampoing pour bébé fait largement l’affaire, si pareillement à moi vous préférez les pinceaux aux poils naturels. Ce nettoyant est hypoallergénique, car à la fois sans parabènes, mais surtout sans colorant et donc pas agressif du tout pour ma peau. De plus, les pinceaux sont par la suite très doux et sentent bon.

Pour ce faire, en fonction du nombre de mes pinceaux, je mélange dans un petit bol en plastique de l’eau tiède et du shampooing pour bébé. J’y plonge mes pinceaux et les y laissent tremper une dizaine de minutes. Par la suite, je frotte chaque tête de pinceau délicatement avec ma main pour les décrasser dans le sens des poils avant de les rincer, mais cette fois-ci avec de l’eau chaude. Je termine avec un jet d’eau froide pour préserver la texture des poils. Concernant l’essorage et le séchage, vous pouvez les tamponner avec de l’essuie-tout. Moi je préfère les sécher à l’air libre sur les bords de ma fenêtre.

A faire suivre !

Poses ton com’

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : a3d8qtypj7